Etabli en concertation avec le Conseil d’Établissement, ce règlement a pour objet de poser les jalons précis de fonctionnement de l’école afin de permettre à chacun de s’y sentir responsable et partie prenante de la communauté éducative dont nous sommes tous des partenaires au service des enfants.

 

Le présent règlement est valable tant que le Conseil d’établissement n’aura pas décidé de le modifier.

 

Les Horaires

 

Les horaires de l’école sont :

  •  ouverture de l’école : matin à 08h10  et après-midi à 13h20
  • début des cours : matin à 08h20 et après-midi à 13h30
  • fin des cours : matin à 11h35 et après-midi à 16 h 30

 Les élèves qui utilisent la garderie peuvent arriver à partir de 07h30 le matin : l’accueil se fait dans le bâtiment de maternelle.

 

Pour les autres, l’accueil se fait dans la classe : il est recommandé d’arriver quelques minutes avant 08h20 afin de permettre le début des cours à l’heure prévue.

 

A noter que les élèves de l’école maternelle peuvent arriver jusqu’à 08h35.

 

Les retards accumulés pourront conduire à des sanctions allant jusqu’au renvoi partiel voire définitif d’un élève.

 

Les Entrées & Sorties

 

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de l’enseignant de garde jusqu’au portail de l’école.

 

Les élèves de primaire peuvent sortir seuls si cela a été notifié par écrit sur la fiche de renseignements qui a été complétée par les parents en début d’année scolaire.

 

Nous avons la chance d’avoir un grand parking, il est donc nécessaire que chacun prenne le temps de se garer correctement afin de maintenir la sécurité maximale attendue et de ne pas gêner la circulation des piétons.

 

Pour les élèves de maternelle, les parents ou accompagnateurs mandatés doivent accompagner les enfants aux portes de leurs classes, à l’arrivée et au départ des enfants.

 

Nous vous rappelons que les élèves de maternelle doivent être remis en « main propre » aux seules personnes autorisées et que ces dispositions quelque peu contraignantes ne visent qu’à améliorer la sécurité de vos enfants.

 

L’école est fermée en dehors des horaires d’arrivée et de sortie.

 

Fréquentation

 

1) Obligation scolaire : la scolarité est obligatoire dès l’entrée au CP (et ce quel que soit l’âge). Toute absence doit impérativement être justifiée par écrit en précisant la date, le motif et la durée de l’absence. Si l’absence excède une durée de 3 jours, un certificat médical est exigé. En cas de maladie infectieuse et/ou transmissible, cela doit être signalé dans les plus brefs délais au chef d’établissement. Pensez à respecter les délais recommandés de guérison.

 

2) Départs exceptionnels : si un enfant doit quitter l’école pendant les heures scolaires (et ce à titre exceptionnel), il devra apporter une demande signée des parents qui devront venir chercher l’enfant dans l’école. Aucun élève ne peut être autorisé à quitter l’école seul pendant les heures scolaires.

 

3) Participation financière des familles : par leur inscription dans l’école, les parents s’engagent à payer à chaque échéance, le montant de la scolarité de leur(s) enfant(s) ainsi que les frais annexes résultant de cette inscription et qui ont été sollicités (garderie, étude, etc.). Chaque famille reste libre chaque année de choisir son tarif (soit minimum, soit soutien, soit solidarité). Les autres frais (sorties, voyages, goûters, etc.) peuvent être proposés. En cas de refus des parents, chaque cas particulier sera examiné avec l’APEL, le chef d’établissement restant le seul décideur en dernier recours.

 

4) Assurances : l’école est civilement responsable des enfants pendant le temps scolaire. Les enfants doivent être couverts à la fois en « responsabilité civile » en cas de dommages causés à un autre élève et en « individuelle accident » pour eux-mêmes.

Les parent doivent donc en début d’année, soit souscrire l’assurance proposée par l’école (renseignements fournis par l’OGEC), soit fournir une attestation délivrée par leur assureur.

 

Vie Quotidienne

 

1) Tenue : les parents doivent veiller à ce que leurs enfants se présentent à l’école dans une tenue correcte et un état de propreté satisfaisant afin de respecter l’hygiène élémentaire nécessaire à toute vie en société.

 

2) Les poux : les enseignants surveilleront régulièrement si « ces chères petites bêtes » ne font pas trop d’apparitions fréquentes. Les parents devront, en cas de problème, faire le nécessaire pour régler cette difficulté et le signaler absolument aux enseignants

Télécharger
Règlement intérieur 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 746.0 KB
Télécharger
Règlement intérieur périscolaire 2018-20
Document Adobe Acrobat 764.5 KB