2023-2024

Spectacle musical à la salle Jean Carmet 

Mardi 19 décembre, nous sommes allés voir le spectacle « Le voyage d’Ulysse » à la salle Jean Carmet de Mornant. Une actrice jouait le rôle d’Ulysse tandis qu’une musicienne jouait différents instruments pour donner l’ambiance des diverses scènes. Nous avons bien aimé ce spectacle qui nous a permis de connaître les principaux voyages d’Ulysse. 

Ateliers cinéma 

Cette année, nous participons aux ateliers cinéma. Trois fois dans l’année, nous irons au cinéma de Mornant pour visionner des films. Le premier que nous avons eu la chance de voir est « Les lumières de la ville » de et avec Charlie Chaplin. En amont, nous avons découvert la vie de ce réalisateur et l’histoire du cinéma : le passage du cinéma muet au cinéma sonore. Après la séance, nous avons retravaillé certains passages en classe, notamment en les bruitant. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler autour de ce film ! 

Election CME 

Cette année, trois élèves de la classe se sont présentés pour représenter l’école au Conseil Municipal des Enfants de Soucieu en Jarrest. Après avoir fait des affiches pour annoncer les projets qu’ils souhaitent soutenir pour le village, tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 de Soucieu en Jarrest ont voté en mairie. Axel, Joseph et Gianni ont alors été élus. Bravo à eux !! Dès lors, ils nous font régulièrement des comptes rendus de leurs réunions mensuelles. 

Les exposés 

Durant les mois de janvier et février, chacun a pu présenter, individuellement ou par deux, un exposé sur le thème d’un pays, d’un sport, d’un sportif… Chacun a su s’investir et proposer des découvertes de paysages, de monuments, de mets venus d’ailleurs, de matériel sportif, d’anecdotes de personnages célèbres, de langues,  …  

 

Le calendrier de l’Avent de la classe 

Pour le calendrier de l’Avent de la classe, chacun a dû préparer un petit présent à la maison pour être donné à un camarade-mystère. Tous les matins, nous tirions un prénom au hasard. L’élève du jour recevait alors un présent offert par un camarade. De décorations de Noël, en passant par la cuisine, par des petits mots, des dessins ou autres… Quelle créativité chacun a su faire preuve ! Et chacun a été fier de donner mais aussi de recevoir un cadeau ! 

Les ateliers lecture

Tous les matins, nous participons à des ateliers lecture en classe. Au programme : de la lecture libre, de la lecture à voix haute, de la lecture silencieuse, de la lecture compréhension... Nous pouvons aussi bien travailler seul que par deux...

Octobre : élection du Conseil Municipal des Enfants de Soucieu en Jarrest.

Après avoir suivi une présentation du rôle du CME, trois élèves de la classe ont décidé de tenter l'expérience : chacun a réalisé une affiche pour se présenter et surtout mettre en avant les projets qu'il souhaitait soutenir s'il était élu.

Toute la classe s'est ensuite rendue à la mairie pour voter et élire les représentants du Conseil Municipal des Enfants.

Axel, Gianni et Jospeh ont tous les trois eu l'honneur d'avoir été élus pour les deux années à venir ! Bravo à eux !

Escape game de rentrée pour commencer à travailler la coopération...

 

2022-2023

Durant tout le mois de décembre, nous avons découvert les coutumes de Noël de différents pays à travers notre calendrier de l'Avent. Comme au Brésil, nous avons joué à l'ami secret" :  chacun a pioché le prénom d'un camarade et lui a confectionné un petit cadeau. Le dernier jour, chacun a pu découvrir son petit présent.

Jeudi 16 décembre, nous sommes allés à la bibliothèque de Soucieu-en-Jarrest. Nous avons fait un jeu en équipe autour des livres du prix des Incorruptibles avant de pouvoir chacun choisir un livre.

Nous sommes allés voir un spectacle intitulé "Vieillardises" à la salle Jean Carmet à Mornant. Pour se préparer au mieux, une personne est venue dans la classe pour nous le présenter en amont. 

2020-2021

Dernier jour de l'année scolaire : sortie les pieds dans l'eau et cabanes dans les bois !


Journée "jeux" à l'école.


La LPO, ligue pour la protection des oiseaux, est intervenue 4 fois dans notre classe.
La dernière séance, nous sommes allés observer les petites bêtes dans le Furon.

Notre école a gagné un poulailler et deux poules en participant à une collecte de pain rassis.


2019-2020

Séance au Dojo


2017-2018

La fête des mères

 

Pour la fête des mères nous avons fait un pendentif à notre maman. La maitresse nous a présenté plusieurs modèles.

 

Nous avons procédé en plusieurs étapes :

  1. Dessiner notre projet sur une feuille.
  2. Réaliser une forme dans une pâte qui durcit à l’air et incruster notre perle ou plusieurs  « diamants ». Laisser sécher au minimum 24 h.
  3. Peindre et vernir.
  4. Enfiler un cordon noir dans le pendentif et dans le petit mot plastifié mis au dos de ce dernier.
  5. Relier le tout par une perle noire. Nous avons eu du mal à passer la perle. Heureusement nous nous aidons les uns les autres !

Nous avons fait une carte avec une jolie tulipe qui s’ouvre et dans laquelle nous avons caché le bijou.


Activités artistiques

 

Lors du dernier décloisonnement en activités artistiques, les enfants ont réalisé des œuvres sur la tristesse. Puis la classe de CE2 a imaginé sur le même thème d’autres interprétations.

 

Pour les portes ouvertes nous étions donc «  la classe de la tristesse » !

 

Voici quelques réalisations.


Les ateliers du jeudi

 

Tous les jeudis après midi, avec Marianne, l’institutrice spécialisée, nous travaillons en trois ateliers, le français, la lecture, les problèmes, la mémoire avec des outils différents, sous forme de jeux, en autonomie ou en groupe. Nous complétons une feuille de route pour nous rappeler ce que nous avons fait et à la fin nous nous évaluons.


Ateliers poésie

Le vendredi, tous les 15 jours, nous avons un temps consacré à la poésie. La maitresse nous laisse choisir une poésie parmi 4 ou 5 poésies ayant le même thème.

 

Ce vendredi la maitresse n’en proposait qu’une : Il y a des mots qui font vivre de Paul Eluard.

Avant de donner cette poésie, la maitresse nous a proposé une recherche en lien avec notre projet sur les émotions. Elle a demandé, à chacun de nous, d’écrire les 5 mots qui nous paraissent les plus importants. Puis par couples nous avons confronté notre liste, discuté, et dressé une liste de 5 mots.

 

Nous nous sommes regroupés ensuite par 4 et nous avons de nouveau discuté puis choisi 5 mots.

 

Les 5 mots les plus importants, nos valeurs communes pour notre classe de CE2 sont :

La famille (les 5 groupes), l’Amitié (3 groupes), la joie (3 groupes), les animaux (2 groupes) et la nourriture (2 groupes)

Viennent ensuite : l’eau, la maison, Agnès, l’argent, la nature, le sport

 

 

Et voici : « Les mots qui font vivre »  de Paul Eluard

 

Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots innocents

Le mot chaleur le mot confiance

Amour justice et le mot liberté

Le mot enfant et le mot gentillesse

Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits

Le mot courage et le mot découvrir

Et le mot frère et le mot camarade

Et certains noms de pays de villages

Et certains noms de femmes et d’amis.


2016-2017

En lien avec notre projet d’école qui est d’écrire un livre avec l’auteur Cédric Janvier, nous étudions « la chouette » Si nous devons utiliser ce personnage dans notre livre il ne faut pas écrire de bêtises ! La maitresse nous a passé une petite vidéo du monde animalier sur le TBI et nous enchainerons sur l’étude des oiseaux et des rapaces. Nous avons déjà un coup de cœur pour la chouette effraie car elle a sa face en forme de cœur évidemment. D’autres admirent la Chouette harfang, cette grande chouette blanche qui vole dans le livre « Harry Potter » .


2015-2016

Le cycle natation

 

Nous prenons le car, tous les CE1 et les CE2 avec les enfants de GS, tous les vendredis matin pour aller à la nouvelle piscine de Mornant.

 

Nous nous sommes vite habitués à cette jolie piscine. Elle est vaste et beaucoup moins bruyante !

Nous nageons toujours dans le grand bassin, là où nous n’avons pas pied.

 

Notre professeur, Zinédine est très gentil. Nous faisons des exercices par ateliers et là nous devons bien écouter, nous appliquer et obéir mais aussi il nous laisse du temps pour faire ce que nous voulons.

Nous avons appris à faire toutes sortes de plongeons : le plongeon « allumette », le plongeon « canard » …

A la fin de chaque séance, Zinédine nous fait des compliments car nous faisons tous des progrès et il nous dit ce que nous pouvons améliorer.