Durant tout le mois de décembre, nous avons découvert les coutumes de Noël de différents pays à travers notre calendrier de l'Avent. Comme au Brésil, nous avons joué à l'ami secret" : chacun a pioché le prénom d'un camarade et lui a confectionné un petit cadeau. Le dernier jour, chacun a pu découvrir son petit présent.
Jeudi 16 décembre, nous sommes allés à la bibliothèque de Soucieu-en-Jarrest. Nous avons fait un jeu en équipe autour des livres du prix des Incorruptibles avant de pouvoir chacun choisir un livre.
Nous sommes allés voir un spectacle intitulé "Vieillardises" à la salle Jean Carmet à Mornant. Pour se préparer au mieux, une personne est venue dans la classe pour nous le présenter en amont.
Dernier jour de l'année scolaire : sortie les pieds dans l'eau et cabanes dans les bois !
Journée "jeux" à l'école.
Notre école a gagné un poulailler et deux poules en participant à une collecte de pain rassis.
2019-2020
Séance au Dojo
2017-2018
La fête des mères
Pour la fête des mères nous avons fait un pendentif à notre maman. La maitresse nous a présenté plusieurs modèles.
Nous avons procédé en plusieurs étapes :
Nous avons fait une carte avec une jolie tulipe qui s’ouvre et dans laquelle nous avons caché le bijou.
Activités artistiques
Lors du dernier décloisonnement en activités artistiques, les enfants ont réalisé des œuvres sur la tristesse. Puis la classe de CE2 a imaginé sur le même thème d’autres interprétations.
Pour les portes ouvertes nous étions donc « la classe de la tristesse » !
Voici quelques réalisations.
Les ateliers du jeudi
Tous les jeudis après midi, avec Marianne, l’institutrice spécialisée, nous travaillons en trois ateliers, le français, la lecture, les problèmes, la mémoire avec des outils différents, sous forme de jeux, en autonomie ou en groupe. Nous complétons une feuille de route pour nous rappeler ce que nous avons fait et à la fin nous nous évaluons.
Ateliers poésie
Le vendredi, tous les 15 jours, nous avons un temps consacré à la poésie. La maitresse nous laisse choisir une poésie parmi 4 ou 5 poésies ayant le même thème.
Ce vendredi la maitresse n’en proposait qu’une : Il y a des mots qui font vivre de Paul Eluard.
Avant de donner cette poésie, la maitresse nous a proposé une recherche en lien avec notre projet sur les émotions. Elle a demandé, à chacun de nous, d’écrire les 5 mots qui nous paraissent les plus importants. Puis par couples nous avons confronté notre liste, discuté, et dressé une liste de 5 mots.
Nous nous sommes regroupés ensuite par 4 et nous avons de nouveau discuté puis choisi 5 mots.
Les 5 mots les plus importants, nos valeurs communes pour notre classe de CE2 sont :
La famille (les 5 groupes), l’Amitié (3 groupes), la joie (3 groupes), les animaux (2 groupes) et la nourriture (2 groupes)
Viennent ensuite : l’eau, la maison, Agnès, l’argent, la nature, le sport
Et voici : « Les mots qui font vivre » de Paul Eluard
Il y a des mots qui font vivre
Et ce sont des mots innocents
Le mot chaleur le mot confiance
Amour justice et le mot liberté
Le mot enfant et le mot gentillesse
Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits
Le mot courage et le mot découvrir
Et le mot frère et le mot camarade
Et certains noms de pays de villages
Et certains noms de femmes et d’amis.
2016-2017
En lien avec notre projet d’école qui est d’écrire un livre avec l’auteur Cédric Janvier, nous étudions « la chouette » Si nous devons utiliser ce personnage dans notre livre il ne faut pas écrire de bêtises ! La maitresse nous a passé une petite vidéo du monde animalier sur le TBI et nous enchainerons sur l’étude des oiseaux et des rapaces. Nous avons déjà un coup de cœur pour la chouette effraie car elle a sa face en forme de cœur évidemment. D’autres admirent la Chouette harfang, cette grande chouette blanche qui vole dans le livre « Harry Potter » .
2015-2016
Le cycle natation
Nous prenons le car, tous les CE1 et les CE2 avec les enfants de GS, tous les vendredis matin pour aller à la nouvelle piscine de Mornant.
Nous nous sommes vite habitués à cette jolie piscine. Elle est vaste et beaucoup moins bruyante !
Nous nageons toujours dans le grand bassin, là où nous n’avons pas pied.
Notre professeur, Zinédine est très gentil. Nous faisons des exercices par ateliers et là nous devons bien écouter, nous appliquer et obéir mais aussi il nous laisse du temps pour faire ce que nous voulons.
Nous avons appris à faire toutes sortes de plongeons : le plongeon « allumette », le plongeon « canard » …
A la fin de chaque séance, Zinédine nous fait des compliments car nous faisons tous des progrès et il nous dit ce que nous pouvons améliorer.