2021-2022

Novembre

Motricité : on travaille l'équilibre...

Randonnée et bricolage

Mercredi 10 novembre, une fois n'est pas coutume, nous avions classe... Mais quelle journée ! 

Nous avons fait une belle balade le matin avec un vrai temps d’automne… Les élèves de CP et CE nous ont rejoints à la maternelle. Par groupe de 6 enfants accompagnés d’un adulte, nous avons quitté l’école et suivi un parcours que les maîtresses avaient préparé. Les plus grands lisaient, les plus petits cherchaient… Il y avait des éléments de la nature à retrouver et une boîte à trésors à remplir (tous les élèves ont voulu repartir avec ce soir, merci de les regarder avec votre enfant, ce sera un bon support pour qu’il vous raconte sa journée). Nous avons marché 3,7 km. Il nous a bien fallu 1h45… L'après-midi, nous avons regardé nos trésors et nous les avons montrés à nos camarades, puis c’était bricolage : nous avons bien avancé la fabrication d’un épouvantail pour notre potager et nous avons réalisé des décorations pour les arbres de la cour lorsqu’ils n’auront plus de feuilles!

C’était vraiment une très chouette journée ! 

Octobre

Sortie au cinéma

Mardi 19 octobre, nous sommes avons pris le car pour nous rendre à St Martin en Haut, au cinéma. Au programme : Le quatuor à cornes - Là-haut sur la montagne!". Un vrai plaisir de découvrir les nouvelles aventures d'Aglaé, la pipelette, de Rosine, le tête en l'air, de Clarisse, la peureuse et de Marguerite, la coquette....

Après la séance, nous avons fabriqué chacun une petite vache en carton que nous avons pu ramener à la maison!


On prépare le potager

Dans le cadre de notre projet Eco-Ecole, cette année, nous travaillons sur la biodiversité et nous aménageons un potager à l'école, avec l'aide de Paul-Yvan.

Nous avons retenu de première journée cette journée que :"pour nourrir les plantes, il faut nourrir la terre". Du carton, une couche de crottin de cheval, du petit bois, de la paille, des épluchures de légumes, de la terre végétale et du terreau... voilà un sol riche pour la croissance des plantes. 

Et bien sûr, une fois plants et graines en terre, nous avons arrosé, car "l'eau, c'est la vie"!

 

Septembre : c'est la rentrée !

2020-2021

Juillet : sortie de fin d'année à la Ferme des Pâquerettes à Aveize

Jeudi 1er juillet, nous nous sommes rendus à la ferme à Aveize. Nous avons découvert beaucoup de choses sur les animaux : le nom de leur habitat, du mâle, de la femelle et des petits (non, le bébé lapin n'est pas un lapinou !), leur alimentation, etc. Nous sommes montés dans un tracteur, nous avons visité un immense potager et rencontrer les volailles dans le poulailler...

Nous avons aussi pique-niquer, ce moment temps attendu de la journée, avec le trajet en car.  Une journée formidable !


Des poules à l'école !

Notre école a participé à un concours de collecte de pain rassis. Nous avons été sensibilisés au gaspillage, qui est vraiment important, et le pain que nous avons récupéré a permis de nourrir des animaux dans des élevages en difficulté. 

L'association Ecoloupoule est venue toutes les semaines entre février et mai récupérer le pain rassis. Une fois, elle est venue avec de poules, cela nous a vraiment donné envie de gagner.... et c'est ce que nous avons fait ! Maintenant nous avons un poulailler à l'école. 

En art visuel, pour Pâques, nous avons réalisé de belles poules !



Transformation d'objets destinés à être jetés en personnages avec un plasticien...

Au mois de mai, Patrick Sapin, plasticien, est venu dans notre école et nous a aidés à fabriquer des personnages et des objets, à partir de vieux objets que l'on allait jeter. Nous avons fait preuve de beaucoup d'imagination et le résultat était vraiment très beau et très drôle. Nos réalisations ont été exposées à la salle Jean Carmet à Mornant,  à la fin du mois de juin. Vous pouvez en découvrir dans l'Express Saint Julien, le journal de l'école. 



Grande lessive chez les MS-GS...

Pour cette journée particulière où chacun peu "étendre" une réalisation plastique à sa fenêtre, pour le thème de cette année "Le jardin", nous avons peint des fleurs à.... l'essoreuse à salade ! Surprenant et très drôle pour un résultat unique.


Vive le printemps : on observe et on étudie les oiseaux et  les petites bêtes (coccinelles et têtards)


Mi-Carême : Carnaval

Jeudi 11 mars, pour la mi-Carême, nous avons fêté carnaval. Nous étions très heureux de pouvoir nous déguiser et de partager un temps festif à l'école !

La classe des arcs-en-ciel : on ne s'en lasse pas !


Hiver et arts visuels


HIVER : L'Avent, Noël, l'épiphanie

Pour nous préparer à Noël, nous avons réalisé un calendrier de l' Avent en classe. Chaque jour, un élève l'ouvrait et découvrait une petite action à réaliser à la maison, en classe, seul ou en famille comme se promener dans la nature, appeler ses grands-parents, jouer à des jeux de société, préparer un repas ou un goûter, regarder des photos en famille. Il y a eu aussi fabriquer un petit cadeau pour un camarade. Aussi, le dernier jour de classe, nous avons échanger nos cadeaux! Nous étions très heureux !


Automne  : C'est le cirque en Maternelle !

Première séance de cirque ...en vidéo !



2019-2020

A la découverte des contes....

Hansel et Gretel, Le loup et les 7 chevreaux, Jack et le haricot magique, La petite poule rousse....  Les élèves de MS-GS vont découvrir les contes traditionnels. Ils vont également travailler sur les personnages imaginaires ou réels des contes : les sorcières, les ogres, le loup, les animaux dans les contes... 


Emerveillement...

Ce mardi 11 février, la classe s'est interrompue quelques instants... le temps de regarder par la fenêtre et de s'émerveiller... 

Janvier - février  : L'hiver, l'Epiphanie, le cirque et acrogym !

Petite pause cette troisième période dans notre travail sur les contes, pour nous préparer à notre projet d'école annuel : le cirque. 

A partir du mois de mars, Romano viendra tous les mardis à l'école pour nous apprendre les équilibres, le jonglage, etc. Alors, nous nous plongeons dans son univers pour être de bons apprentis ! 

Nous avons commencé cette nouvelle année avec la fête de l'épiphanie et la réalisation de belles couronnes !

Attention à vos yeux... Acrogym chez les MS-GS !

Dans le cadre de notre thème de l'année sur le cirque et pour nous préparer avant l'intervention de Romano, nous avons découvert l'acrogym et nous essayons de réaliser différentes figures... Pas si simple ! Nos progrès sont à suivre.... Rendez-vous dans quelques semaines. 

Productions des MS-GS sur le thème du cirque

L'Epiphanie

Paysages d'hiver

Novembre-Décembre  : Au loup !


Après les sorcières, c'est un autre personnage traditionnel du conte autour duquel nous avons travaillé : le loup ! 

L'album de référence a été "Le loup et les 7 chevreaux". 

La préparation de Noël nous a également bien occupés... 

 

Novembre : apprentis..... compositeurs !

 

Le 12 novembre, Marc-Etienne, le papa de Norah qui écrit des chansons et des spectacles (nous en avons vu deux - Tablette tactile géante et 24 fenêtres avant Noël) est venu dans notre classe pour nous aider à écrire une chanson sur Noël car nous allons donner un concert, avec la chorale de Soucieu, le dimanche 15 décembre ! Notre classe a écrit le premier complet.... pas évident, car c'est nous qui lancions le projet, mais nous nous en sommes très bien sortis. Notre chanson est vraiment trop bien ! 


 

Octobre  : Cinéfilou... Loups tendres et loufoques

Ce vendredi 18 octobre, dernier jour avant les vacances de la Toussaint, nous nous sommes rendus à Saint Martin en Haut pour découvrir une succession de courts métrages sur le loup.... Plusieurs adaptations d'albums bien connus, drôles et émouvants. Ensuite, nous avons réalisé une figure de loup. 

Voilà une bonne entrée en matière pour notre prochain travail sur le loup ! Nous allons découvrir ou redécouvrir un certain nombre de ces albums après les vacances. 


Octobre  : Hansel et Gretel : la semaine du goût...

Les élèves ont réalisé la maison de la sorcière et des bonshommes de pain d'épices... 

Les PS-MS ont eux fait une soupe délicieuse. 

Nous nous sommes tous retrouvés pour goûter tous ces bons plats....  

Septembre - Octobre  : Hansel et Gretel - Attention Sorcières !

2018-2019

La classe des MS-GS voyage....

Cette année, les élèves deviennent des explorateurs et partent à la découverte de différents pays et cultures... un projet pour aller à la rencontre d'autres enfants et nous ouvrir au monde. 

Juin : Sortie de fin d'année au Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes

Mars : la salle de motricité se transforme en studio d'enregistrement !

Le papa d'une élève de la classe est réalisateur de dessins animés. Pour sa dernière création "Le spectacle des maternelles", il y a des enfants qui chantent...Aussi, dans le cadre du projet Musique de l'école, les élèves de la classe de grande section ont prêté leurs voix à ses drôles d'élèves à qui il arrive de nombreuses aventures...

Après les répétitions, l'enregistrement : quelle expérience !



Janvier : Epiphanie - Que de reines et de rois !


Janvier - Février : en route pour le grand Nord avec "Plouk"


Décembre  : Temps convivial avec la classe de CE2-CM1 d'Agnès et les PS-MS de Nathalie

Cette dernière semaine avant les vacances, nous avons fait des saucissons au chocolat, car nous avons invité les grands de la classe d'Agnès à venir partagé un moment avec nous.... Nous avons adoré cuisiner ces drôles de gâteaux et les partager autour de comptines et de chants de Noël !



Novembre  : un parcours sensoriel dans la classe

Nous avons commencé un programme un peu particulier en classe : ATOL. Nous découvrons ce qu'est la concentration et comment fonctionne notre cerveau. 

Nous avons fait plein de petits exercices, notamment un parcours sensoriel : d'abord les yeux ouverts, puis les yeux fermés. Une belle expérience !

 

Novembre  -décembre : direction la Chine avec "Trois petits grains de riz"

Semaine du goût - du 8 au 12 octobre 2018

Pour la semaine du goût, nous avons découvert des fruits exotiques tels que les fruits de la passion, la mangue, la papaye, etc. 

Puis nous avons réalisé des sablés à la vanille et une salade de fruits que nous avons partagés avec la classe de PS-MS.

Cinéfilou - 9 octobre 2018

Le mardi 9 octobre, nous nous sommes rendus à St Martin en Haut pour assister au festival "Cinéfilou". 

Les Moyens ont vu " et les Grands "Quatuor à cornes". Nous avons aussi réalisé des marionnettes des héros des films : une tortue et une vache. 

Une matinée excellente ! 

Septembre - octobre : "Rentrée sur l'île Vanille", un petit tour en Polynésie

Nous avons découvert l'histoire de Vaïmiti, une petite fille qui vit sur une île où pousse la vanille. Elle ne veut pas aller à l'école... 

 

L'occasion pour les élèves de découvrir la Polynésie : végétation, animaux, fruits, danse, etc.  

2017-2018

15 juin - sortie de fin d'année à City Aventure

Pour certains, c'était une découverte avec un peu d'appréhension, pour d'autres, une envie de recommencer... Pour tous, cette sortie était très attendu et chacun s'est débrouillé comme un chef dans les arbres et a profité pleinement de tous les jeux proposés, y compris les maîtresses ! 

Une magnifique journée !





Exposition de peinture

Dans la classe, nous avons la chance d'avoir des papas artistes ! Celui de Norah est musicien et celui de Ninon réalise des dessins animés et des peintures. Nous sommes allés voir son exposition à l'Echevette, dans le village. Il nous a expliqué les techniques qu'il utilisait, notamment le collage, avec l'aide de Ninon et après avoir admiré ses tableaux, nous avons pu regarder ses dessins animés. C'était trop chouette !

Mars-juin 2018 Danse avec Céline

Dans le cadre de notre projet d'année, nous apprenons à identifier et exprimer nos émotions par le corps. Céline, professeur de danse, nous aide dans cet apprentissage. Nous attendons le lundi matin avec impatience ! 


22 décembre 2017

Nous sommes allés voir le spectacle "La boîte à gants". C'était très drôle !!


5 décembre 2017

Le papa de Norah, qui est musicien, est venu dans notre classe avec sa guitare et il nous a appris des chants de son spectacle sur Noël...


Fin septembre 2017

C'est notre première sortie à la bibliothèque