2022-2023

Octobre - Semaine du Goût : cuisine en classe !

Au cours de la semaine du 10 au 14 octobre, nous avons cuisiné et goûter des aliments que nous n'avons pas l'habitude de manger. 

Dans notre classe, les GS ont préparé un carrot cake et les CP de la compote. Les élèves n'ont pas été emballés à l'idée de goûter un gâteau aux carottes, mais après l'avoir préparé, ils n'avaient qu'une idée, le goûter. Finalement, c'était tellement bon que nous en avons tous repris 2 fois !

A la fin de la semaine, nous partagerons ce qui a été cuisiner dans toutes les classes... Attention, surprises !

CP : En route pour la piscine !

Le mardi matin, c'est piscine et on adore ! Comme nous sommes 3 classes, nous montons dans le mini-bus.

2021-2022

Sortie de fin d'année à l'accrobranche

Une découverte pour certains, de l'appréhension pour d'autres, mais de la joie (et de la fatigue) pour tous !

Sensibilisation au Handicap

Une personne de l'association "Deux p'tits pas pour demain", que nous avions soutenu lors de notre bol de riz, est venue nous parler du handicap. 

Elle a été surprise de voir que nous savions déjà beaucoup de choses. Cela a été l'occasion d'en apprendre encore un peu plus et de poser des questions. 

Matinée sportive

Le mercredi 8 juin, comme nous avions classe, nous nous sommes retrouvés toutes les classes de maternelle pour une matinée sportive.


Projet sciences : les états de l'eau

Cette période, nous avons fait de nombreuses expériences pour découvrir quelques caractéristiques de l'eau et ses états. 

Télécharger
Livret d'expériences sur l'eau .pdf
Document Adobe Acrobat 864.7 KB

Graphisme : les ponts

Arts visuels

Epiphanie

Décembre : Joyeux Noël !

Novembre

Motricité : on travaille l'équilibre...

Randonnée et bricolage

Mercredi 10 novembre, une fois n'est pas coutume, nous avions classe... Mais quelle journée ! 

Nous avons fait une belle balade le matin avec un vrai temps d’automne… Les élèves de CP et CE nous ont rejoints à la maternelle. Par groupe de 6 enfants accompagnés d’un adulte, nous avons quitté l’école et suivi un parcours que les maîtresses avaient préparé. Les plus grands lisaient, les plus petits cherchaient… Il y avait des éléments de la nature à retrouver et une boîte à trésors à remplir (tous les élèves ont voulu repartir avec ce soir, merci de les regarder avec votre enfant, ce sera un bon support pour qu’il vous raconte sa journée). Nous avons marché 3,7 km. Il nous a bien fallu 1h45… L'après-midi, nous avons regardé nos trésors et nous les avons montrés à nos camarades, puis c’était bricolage : nous avons bien avancé la fabrication d’un épouvantail pour notre potager et nous avons réalisé des décorations pour les arbres de la cour lorsqu’ils n’auront plus de feuilles!

C’était vraiment une très chouette journée ! 

Octobre

Sortie au cinéma

Mardi 19 octobre, nous sommes avons pris le car pour nous rendre à St Martin en Haut, au cinéma. Au programme : Le quatuor à cornes - Là-haut sur la montagne!". Un vrai plaisir de découvrir les nouvelles aventures d'Aglaé, la pipelette, de Rosine, le tête en l'air, de Clarisse, la peureuse et de Marguerite, la coquette....

Après la séance, nous avons fabriqué chacun une petite vache en carton que nous avons pu ramener à la maison!


On prépare le potager

Dans le cadre de notre projet Eco-Ecole, cette année, nous travaillons sur la biodiversité et nous aménageons un potager à l'école, avec l'aide de Paul-Yvan.

Nous avons retenu de première journée cette journée que :"pour nourrir les plantes, il faut nourrir la terre". Du carton, une couche de crottin de cheval, du petit bois, de la paille, des épluchures de légumes, de la terre végétale et du terreau... voilà un sol riche pour la croissance des plantes. 

Et bien sûr, une fois plants et graines en terre, nous avons arrosé, car "l'eau, c'est la vie"!

 

Septembre : c'est la rentrée !

2020-2021

Juillet : sortie de fin d'année à la Ferme des Pâquerettes à Aveize

Jeudi 1er juillet, nous nous sommes rendus à la ferme à Aveize. Nous avons découvert beaucoup de choses sur les animaux : le nom de leur habitat, du mâle, de la femelle et des petits (non, le bébé lapin n'est pas un lapinou !), leur alimentation, etc. Nous sommes montés dans un tracteur, nous avons visité un immense potager et rencontrer les volailles dans le poulailler...

Nous avons aussi pique-niquer, ce moment temps attendu de la journée, avec le trajet en car.  Une journée formidable !


Des poules à l'école !

Notre école a participé à un concours de collecte de pain rassis. Nous avons été sensibilisés au gaspillage, qui est vraiment important, et le pain que nous avons récupéré a permis de nourrir des animaux dans des élevages en difficulté. 

L'association Ecoloupoule est venue toutes les semaines entre février et mai récupérer le pain rassis. Une fois, elle est venue avec de poules, cela nous a vraiment donné envie de gagner.... et c'est ce que nous avons fait ! Maintenant nous avons un poulailler à l'école. 

En art visuel, pour Pâques, nous avons réalisé de belles poules !



Transformation d'objets destinés à être jetés en personnages avec un plasticien...

Au mois de mai, Patrick Sapin, plasticien, est venu dans notre école et nous a aidés à fabriquer des personnages et des objets, à partir de vieux objets que l'on allait jeter. Nous avons fait preuve de beaucoup d'imagination et le résultat était vraiment très beau et très drôle. Nos réalisations ont été exposées à la salle Jean Carmet à Mornant,  à la fin du mois de juin. Vous pouvez en découvrir dans l'Express Saint Julien, le journal de l'école. 



Grande lessive chez les MS-GS...

Pour cette journée particulière où chacun peu "étendre" une réalisation plastique à sa fenêtre, pour le thème de cette année "Le jardin", nous avons peint des fleurs à.... l'essoreuse à salade ! Surprenant et très drôle pour un résultat unique.


Vive le printemps : on observe et on étudie les oiseaux et  les petites bêtes (coccinelles et têtards)


Mi-Carême : Carnaval

Jeudi 11 mars, pour la mi-Carême, nous avons fêté carnaval. Nous étions très heureux de pouvoir nous déguiser et de partager un temps festif à l'école !

La classe des arcs-en-ciel : on ne s'en lasse pas !


Hiver et arts visuels


HIVER : L'Avent, Noël, l'épiphanie

Pour nous préparer à Noël, nous avons réalisé un calendrier de l' Avent en classe. Chaque jour, un élève l'ouvrait et découvrait une petite action à réaliser à la maison, en classe, seul ou en famille comme se promener dans la nature, appeler ses grands-parents, jouer à des jeux de société, préparer un repas ou un goûter, regarder des photos en famille. Il y a eu aussi fabriquer un petit cadeau pour un camarade. Aussi, le dernier jour de classe, nous avons échanger nos cadeaux! Nous étions très heureux !


Automne  : C'est le cirque en Maternelle !

Première séance de cirque ...en vidéo !