2023-2024

CP-CE1 A

Jouons la carte de la fraternité

 

En mars, nous avons eu l'intervention de Marie, de la FOL69 (Fédération des Œuvres Laïques du Rhône), dans le cadre de l'opération "jouons la carte de la fraternité".
https://memoires.laligue.org/recits/culture/jouons-la-carte-de-la-fraternite
 Les élèves ont travaillé la lecture d'image en groupe. L'occasion d'émettre des hypothèses et de confronter les points de vue tout en argumentant.
Les élèves se sont bien impliqués et les échanges ont été riches !
Nous avons ensuite écrit des cartes postales pour sensibiliser notamment à l'écologie, et nous les avons envoyées à des personnes inconnues.

Mars : le retour des jardiniers !

Mardi-gras à l'école !

Février : nouvelle année lunaire !

Joyeux Noël !!!

Décembre et la confection de sablés de Noël

 

Septembre-octobre : nous continuons de prendre soin de notre potager.

 

Septembre : c'est la rentrée !

Cette année, notre classe comporte 16 élèves de CP-CE1.

Du matériel et un enseignement flexibles sont proposés, afin de répondre aux besoins de chacun.

 

 

2022-2023

15 au 17 mai : classe découverte !!

Nous sommes partis 3 jours à Saint Front en Haute Loire. Sur place, nous avons découvert les animaux de la ferme, puis travaillé autour de la laine, du lait et du blé.

Une chouette expérience, avec une belle dose de bonne humeur !

 

 

6 avril : 100ème jour d'école !

Nous avons fêté le 100ème jour de notre année scolaire !

Décembre : de la graine à l'assiette !

Nos petits plants de poireaux mis en terre l'année dernière sont devenus assez gros pour être récoltés. Nous en avons fait une délicieuse fondue de poireaux, que nous avons dégustée en classe !

Voici la recette pour les gourmands :

Nous avons d'abord coupé les poireaux en rondelles et nous les avons bien nettoyés.
Dans une poêle, Alexia a fait fondre le beurre et nous avons ajouté les poireaux coupés.
Nous avons couvert la poêle avec un couvercle et nous avons simplement remué de temps en temps.
Au bout d'environ 20-25 minutes, Célestin a ajouté 3 cuillères à soupe de crème fraîche et Camille a salé et poivré.
Nous avons de nouveau laissé cuire 10 minutes, sans le couvercle, et nous avons dégusté les bons poireaux... que nous avions semés en mai dernier avec Paul-Yvan !

Septembre-octobre : jardinage !

On continue de prendre soin du potager. De nouveaux plants de salade, mâches et épinards, ainsi que des graines de radis, fèves et petits pois ont pris la place des mauvaises herbes !

 Septembre en musique

La rentrée chamboulée des CP-CE1 !

2021-2022

Bibliothèque :

Nous nous rendons à la bibliothèque municipale une fois par mois. Aline et Lissy, les bibliothécaires, nous accueillent et nous font découvrir quelques histoires. Nous pouvons ensuite lire des livres, seuls ou à plusieurs, et en emprunter pour la classe.

Piscine :

Les mardis matins, pendant 10 semaines, nous allons à la piscine de Mornant. Avec Lise, la maitre-nageuse, nous nous entraînons à aller chercher des objets sous l’eau, à flotter en étoiles de mer ou en boules, à nous déplacer avec ou sans frites. 

Sport :

Une fois par semaine, nous pouvons profiter du dojo pour y faire une séance de sport, et les autres jours, nous nous dépensons dans la cour de récréation !

2020-2021

Septembre à décembre :

 

Pendant dix séances de quarante-cinq minutes, le lundi, nous nous sommes initiés aux arts du cirque avec Romano.

Nous nous sommes exercés sur plusieurs accessoires.

Une fois que nous avions trouvé notre équilibre, Romano complexifiait l’atelier : il fallait tourner sur la boule, lever un pied, accrocher deux anneaux à nos bras...

De même, réussir à avancer ou à reculer avec le Pedalgo n’est pas une mince affaire…

Nous avons aussi jonglé avec des balles, des foulards, des bolas, des bâtons du diable, des assiettes chinoises, des anneaux, des diabolos…

 

 

2018-2019

Joyeux Noël !

Décembre : décoration du sapin !

Nous avons fait des ateliers avec les autres classes élémentaires et nous avons réalisés des décorations pour le sapin avec des matériaux de récupération. Un beau moment, et un beau sapin !

Décembre : spectacle "24 fenêtres avant Noël"

Le 6 décembre, nous nous sommes rendus à la salle Flora Tristan pour assister au spectacle de Marc-Etienne, le papa de Norah. Nous connaissions déjà beaucoup de chansons et nous avions hâte de voir le spectacle.

Paroles d'enfants :

 

Elora : j’aimais bien quand il faisait ses boucles

Luna : j’ai aimé tout le spectacle

Colleen : J’ai aimé quand il faisait les claquettes.

Nathan : J’aimais bien les ombres chinoises.

Achille et Nathan : On a bien aimé quand il faisait du tambour.

Léna : J’aimais bien toutes les chansons.

Antonio : J’aimais bien quand ils ouvraient les cases du calendrier parce que ça faisait des surprises.

Norah, Camille et Justine : On aimait bien quand il n’arrêtait pas de jouer à la fin de la chanson et que la dame lui prenait l’instrument des mains.

Camille : J’aimais bien quand il jouait fort alors que la dame avait dit de ne pas jouer fort.

Dorian : J’aimais bien les paroles des chansons.

Rose : J’aimais bien les noms bizarres donnés aux disques.

Clémentine : J’aimais bien quand il jouait du saxophone.

Léa et Quentin : On aimait bien la fausse neige qui tombait pendant la chanson.

Romy : J’aimais bien voir Norah sur l’écran.

Arthur : J’aimais bien quand il faisait semblant de ne pas savoir jouer du saxophone.

Romy : J’aimais bien quand ils ont décoré toute la scène.

 

Ce spectacle nous a rendu joyeux, excités, émerveillés mais aussi sereins et apaisés. Ça nous a fait

rire. Norah avait le trac d’apparaitre dans le spectacle. On a bien aimé pouvoir chanter les

chansons.

A la fin du spectacle, on était tristes que ce soit terminé !

Notre calendrier de l'Avent !

Nous avons fabriqué notre calendrier avec des rennes en gobelets ! Chaque jour un élève était tiré au sort et prenait le contenu d'un gobelet : une papillote, un cadeau apporté par un autre élève, et un petit nounours à accrocher au sapin.

Octobre : bilan de la 1ère période

Voici les vacances de la Toussaint. Nous avons bien travaillé. Voici un petit bilan de ce que nous avons aimé faire ce début d'année. Paroles d'élèves :

- "J'ai aimé travailler sur le fichier de maths avec Picbille"

- "J'aime être le super-héro du jour"

- "J'aime bien lire les histoires de Taoki"

- "J'aime bien faire le sport, surtout poule-renard-vipère, avec les élèves de CM".

- "J'ai bien aimé le jeu "chameau-chamois""

- "J'ai bien aimé faire les expériences pour voir les microbes"

- "J'aime bien faire de l'art visuel"

Octobre : travail sur l'hygiène

Nous travaillons autour de l'hygiène, notamment autour de l'hygiène de nos mains. Nous avons réalisé des expériences pour nous rendre compte des microbes qui sont sur nos mains. Nous avons utilisé des boîtes de pétri, contenant une gelose qui permet la culture de bactéries. Nous avons posé nos doigts (certains sales, d'autres rincés ou savonnés) sur cette gelose et nous avons attendu quelques jours. Nous avons gardé une boîte "témoin", que nous n'avons pas ouverte. Voici le résultat en images !

 

 

Octobre : jeu sportif avec les CM

Nous avons profité d'une fin d'après-midi ensoleillée pour organiser un grand jeu "poules-renards-vipères" avec les élèves de Brigitte.

2017-2018

13, 14, 15 juin : classe verte !

C'est avec une grande impatience que nous avons fait nos valises pour partir trois jours avec nos correspondants en classe verte !

Nous n'avons pas eu très beau temps, mais cela ne nous a pas empêché de bien profiter de ce séjour riche en émotions et en découvertes !

Au programme du 13 juin : départ en car. Pique-nique puis installation dans les chambres. Jeu d'orientation dans le hameau, puis goûter et douches. Temps de classe, repas et veillée.

 Le 14 juin : chasse aux petites bêtes puis dessin de celles-ci, visite de l'atelier et du musée de René et boom pour notre dernière soirée !

 Le 15 juin : recherche de traces et indices laissés par les animaux, déjeuner au centre puis retour à Soucieu !

4 mai : rencontre avec nos correspondants !

Après plusieurs mois de correspondance, nous avons enfin rencontré les CPA ! Nous avons pris le car et nous leur avons rendu visite dans leur école. Nous avons ensuite fait des jeux pour apprendre à nous connaître. Après le pique-nique, nous avons visité le musée des confluences.

 

5 avril : le 100ème jour d'école !

Tous les jours, nous ajoutons une paille qui nous permet de compter le nombre de jours que nous avons déjà passés à l'école cette année. Le 5 avril, nous avons terminé le 10ème groupe de 10 pailles, et nous avons fait une fête pour ce 100ème jour !

Au programme : défi mathématiques, création avec 100 petits objets que chacun avait amenés, fabrication de lunettes en forme de "100", et goûter géant avec 100 élèves, 100 sachets de bonbons et 100 gâteaux !

C'était une journée très spéciale et très chouette !

Février-mars : projet moulins

Par petits groupes les élèves ont fait des hypothèses et expérimenté, et ils ont réussi à construire des moulins à eau qui tournent !

Janvier : début de notre correspondance avec les CPA de l'école Notre Dame des Anges.

En juin, nous partirons en classe verte avec eux ! 

Janvier : on envoie des souffles de joie et de bonheur pour l'année 2018 !

Décembre : fabrication de roses des sables en chocolat

Décembre : la neige à l'école !

Décembre : course de "bus" pour la dernière séance de piscine !

Les élèves chantent en anglais pour se dire bonjour

2016-2017

 

Pois chiches et compagnie !

 

Défi chez les CP, en ce début janvier : compter un paquet de pois chiches…

Nous avons essayé de les compter un par un  ou encore de deux en deux, mais à chaque fois, nous nous trompions ou on ne connaissait pas assez de nombres…

 

Et puis, on a eu l’idée de les compter par 10 et de les mettre dans un sachet. Nous avons rempli un carton de sachets de 10 pois chiches ! En fait, nous avons compris que pour dénombrer une collection avec beaucoup d’objets, il fallait faire des « paquets de 10 ».  Une première approche de la dizaine…

 

 

 

 

Rencontre avec Cédric Janvier

 

Ce lundi matin 23 janvier, nous sommes allés à la bibliothèque pour rencontrer Cédric Janvier.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n'est pas né au mois de janvier.

Son métier est de protéger la nature. En plus, il est auteur : il écrit des histoires pour les enfants.

 

Au printemps, il aime réveiller la nature.

Alors, un matin, très tôt, il est allé dans la forêt, il a vu un animal qui est passé devant lui, très vite. Il l'a suivi mais il n'est pas arrivé à le rattraper pour l'observer. L'animal lui a fait faire tout le tour de la forêt. Entre temps, le soleil s'est levé.

Il s'est assis au bord d'une mare, il a tendu la main et une grenouille a sauté dans le creux de sa main. Il a pris une photo.

 

Ensuite, il a vu un héron et une corneille.

 

Il est retourné chez lui, et il a eu l'idée d'écrire une histoire sur la grenouille. Cette grenouille, il va l'appeler « Nénette, la grenouille verte ». Il ne va pas dire : « Abracadabra, que l'histoire apparaisse ! Et que l'écriture vienne toute seule ».

 

Pour écrire une histoire, il faut une feuille et un crayon à papier et surtout pas de gomme ;

 

Il a commencé par dessiner une grenouille et à penser aux animaux qu'il avait vus le matin (le renard, le héron et la corneille). Puis, il a écrit son histoire où l'on retrouve tous ces animaux. Plus tard, il l'a relue et il l'a corrigée. Il a contacté trois illustratrices. Les dessins étaient très différents et il a choisi ceux qu'il trouvait les plus drôles.

 

Avec l'illustratrice, ils sont allés voir un éditeur. D'habitude, l'éditeur dit s'il va faire le livre au bout de 9 mois. Là, il a répondu le soir même qu'il était d'accord.

 

« Nénette, la grenouille verte » a connu un tel succès qu'il a été réédité.

 

Cédric Janvier va revenir à l'école pour nous aider à un écrire un livre. Aura-t-il le même succès que « Nénette » ?

 

 

 

 

2015-2016

 

 

Projet maquettes

 

Ce jeudi 13 Octobre, les CP avaient pour mission de faire la maquette de la classe par groupe de deux. Pour cela, ils avaient amené des morceaux de sucre et quelques grains de haricots (blancs ou rouges). Les CE1, quant à eux, ont prêté main forte !

 

« On prépare les ciseaux, la colle, les feutres et on garde la bonne humeur !! » 

Au travail les petits constructeurs !!!!

« Je découpe les portes que j'ai dessinées"                    

 

Là, on met les bureaux des élèves.

 

–Il y en a combien ?

 

-28. Et le bureau de la maitresse, il ne faut pas l'oublier. !.."

 

"Attention il faut être concentré et bien s'appliquer!"

 

La semaine du goût

Les enseignantes nous ont proposé des ateliers après la classe et nous avons réalisé cinq soupes différentes :

à la betterave rouge,

aux carottes,

aux poires et avec des butternuts,

aux brocolis,

aux poireaux et à l'oignon.

Le lendemain nous avons goûté chaque soupe et annoncé celles que l'on préférait.


Un après midi dans la classe de CP/CE1, nous avons réalisé des muffins aux poires et aux pépites de chocolat avec la participation d'un cuisinier.

Nous avons épluché et coupé les poires puis nous avons lu la recette et mélangé à tour de rôle.


La dégustation des petits gâteaux fut un moment calme et nous avons dégusté ces savoureux biscuits.




A la rencontre d'une illustratrice

Laure Monloubou nous a accueilli à la bibliothèque et nous a appris à dessiner comme elle.

Laure  nous a expliqué comment elle réalisait un livre et les dessins qui accompagnent le texte.

A notre tour, nous avons dessiné les personnages de son livre.