2018- 2019


2017-2018

La fête des mères

 

Pour la fête des mères nous avons fait un pendentif à notre maman. La maitresse nous a présenté plusieurs modèles.

 

Nous avons procédé en plusieurs étapes :

  1. Dessiner notre projet sur une feuille.
  2. Réaliser une forme dans une pâte qui durcit à l’air et incruster notre perle ou plusieurs  « diamants ». Laisser sécher au minimum 24 h.
  3. Peindre et vernir.
  4. Enfiler un cordon noir dans le pendentif et dans le petit mot plastifié mis au dos de ce dernier.
  5. Relier le tout par une perle noire. Nous avons eu du mal à passer la perle. Heureusement nous nous aidons les uns les autres !

Nous avons fait une carte avec une jolie tulipe qui s’ouvre et dans laquelle nous avons caché le bijou.


Activités artistiques

 

Lors du dernier décloisonnement en activités artistiques, les enfants ont réalisé des œuvres sur la tristesse. Puis la classe de CE2 a imaginé sur le même thème d’autres interprétations.

 

Pour les portes ouvertes nous étions donc «  la classe de la tristesse » !

 

Voici quelques réalisations.


Les ateliers du jeudi

 

Tous les jeudis après midi, avec Marianne, l’institutrice spécialisée, nous travaillons en trois ateliers, le français, la lecture, les problèmes, la mémoire avec des outils différents, sous forme de jeux, en autonomie ou en groupe. Nous complétons une feuille de route pour nous rappeler ce que nous avons fait et à la fin nous nous évaluons.


Ateliers poésie

Le vendredi, tous les 15 jours, nous avons un temps consacré à la poésie. La maitresse nous laisse choisir une poésie parmi 4 ou 5 poésies ayant le même thème.

 

Ce vendredi la maitresse n’en proposait qu’une : Il y a des mots qui font vivre de Paul Eluard.

Avant de donner cette poésie, la maitresse nous a proposé une recherche en lien avec notre projet sur les émotions. Elle a demandé, à chacun de nous, d’écrire les 5 mots qui nous paraissent les plus importants. Puis par couples nous avons confronté notre liste, discuté, et dressé une liste de 5 mots.

 

Nous nous sommes regroupés ensuite par 4 et nous avons de nouveau discuté puis choisi 5 mots.

 

Les 5 mots les plus importants, nos valeurs communes pour notre classe de CE2 sont :

La famille (les 5 groupes), l’Amitié (3 groupes), la joie (3 groupes), les animaux (2 groupes) et la nourriture (2 groupes)

Viennent ensuite : l’eau, la maison, Agnès, l’argent, la nature, le sport

 

 

Et voici : « Les mots qui font vivre »  de Paul Eluard

 

Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots innocents

Le mot chaleur le mot confiance

Amour justice et le mot liberté

Le mot enfant et le mot gentillesse

Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits

Le mot courage et le mot découvrir

Et le mot frère et le mot camarade

Et certains noms de pays de villages

Et certains noms de femmes et d’amis.


2016-2017

En lien avec notre projet d’école qui est d’écrire un livre avec l’auteur Cédric Janvier, nous étudions « la chouette » Si nous devons utiliser ce personnage dans notre livre il ne faut pas écrire de bêtises ! La maitresse nous a passé une petite vidéo du monde animalier sur le TBI et nous enchainerons sur l’étude des oiseaux et des rapaces. Nous avons déjà un coup de cœur pour la chouette effraie car elle a sa face en forme de cœur évidemment. D’autres admirent la Chouette harfang, cette grande chouette blanche qui vole dans le livre « Harry Potter » .


2015-2016

Le cycle natation

 

Nous prenons le car, tous les CE1 et les CE2 avec les enfants de GS, tous les vendredis matin pour aller à la nouvelle piscine de Mornant.

 

Nous nous sommes vite habitués à cette jolie piscine. Elle est vaste et beaucoup moins bruyante !

Nous nageons toujours dans le grand bassin, là où nous n’avons pas pied.

 

Notre professeur, Zinédine est très gentil. Nous faisons des exercices par ateliers et là nous devons bien écouter, nous appliquer et obéir mais aussi il nous laisse du temps pour faire ce que nous voulons.

Nous avons appris à faire toutes sortes de plongeons : le plongeon « allumette », le plongeon « canard » …

A la fin de chaque séance, Zinédine nous fait des compliments car nous faisons tous des progrès et il nous dit ce que nous pouvons améliorer.